L’utilité de mettre de l’huile sur le moteur de la moto

L’utilité de mettre de l’huile sur le moteur de la moto

31 décembre 2020 Non Par vosblogs

L’huile est non seulement le liquide qui fait marcher le moteur, mais il fait bien plus que cela. Vous devriez vous renseigner sur le genre d’huile qui s’accordera aux performances de votre moto.

Quels sont les rôles de l’huile dans le moteur ?

Qu’importe l’engin où vous utilisez et qu’il dispose d’un moteur, l’huile est très utile pour que le moteur puisse se mettre en marche. L’huile va aussi éviter le grincement des pièces qui se coincent entre eux pour bien tourner le moteur. Chaque pièce composant du moteur ne doit pas se frotter entre elles, l’huile est là pour fluidifier le mouvement. L’huile va aussi temporiser la chaleur émise par ce frottement des métaux mélangé au carburant. L’huile va aussi servir de nettoyant sur les pièces de moteurs qui ont été oxydés durant le travail du moteur. Il existe même des types d’huiles qui éliminent les acides coincés dans les cylindres ainsi que les paliers. La graisse s’occupe du reste, des mécanismes qui ne se rattachent pas directement au moteur.

Choisir son huile moteur

En vue globale, son huile de moteur moto est confinée dans une boite hermétiquement fermée pour sa sécurité, ce qui va vous empêcher de voir la qualité de l’huile. Pour ne pas se tromper, sachez que la viscosité de l’huile moteur dépend des données chiffrées indiquées sur sa boite. Le sigle facile à reconnaître est le taux de SAE, c’est le sigle de la Society Automotive Engineers. La recommandation pour le moteur à deux roues est le SAT 10W40. Pour une simple interprétation de ce chiffre : le 10 est l’etat de viscosité de l’huile, il coule suivant la vitesse du moteur, le W est le sigle de la saison hiver « Winter », ce qui signifie que l’huile est maintenue à une température constante de 18 °C même en hiver. Et le 40 est sa résistance à une haute température, donc même à 100 °C, votre moteur ne doit pas s’éclater.

Vérifier chaque détails marqué sur la boite d’huile moteur que vous achetez, n’oublie pas de choisir la marque recommandée par votre mécanicien.